Bienvenue sur le site d’iDClamart !

AUX ORIGINES

« Idées pour Demain-Clamart », en abrégé iDClamart, est une association dont les statuts ont été déposés le 20 Mai 2014. À l’origine, on trouve un groupe de militants socialistes qui se sont rassemblés à partir de l’été 2013 pour nourrir le blog de l’un d’entre eux : Jean-Luc Py. Puis les mois ont passé. Le blog se portait plutôt bien : trois nouveaux textes par semaine, avec un nombre de visites modeste mais en croissance régulière. 

 

 MARS 2014 : DEBOUT DANS LES CORDES !

Voilà qui nous amène à mars 2014 : la désunion du camp de gauche, une accumulation d’événements malencontreux et d’options pas très heureuses, un contexte national qui n’arrangeait rien : la défaite de notre camp aux élections municipales a été lourde, presque écrasante. Les animateurs du blog initial se retrouvent aujourd’hui au sein d’une section socialiste qui reste comme un boxeur sonné, hébété, debout mais dans les cordes. Une section, aussi, où le travail de réconciliation doit continuer. Comment se retrouver ? Comment reconstruire ? 

 

 L’ASSOCIATION

C’est dans ce contexte que l’association a été créée pour animer le débat démocratique. Au PS, il y a certainement des idées, tout au moins au niveau des courants nationaux. Mais en général chacun se contente de les proclamer : on ne les échange pas, on ne les partage pas. Et on n’avance pas. Bien sûr la politique passe par des luttes d’ambition inévitables, par des compétitions électorales dans lesquelles on a le devoir d’occuper le territoire, de le marquer. Mais ces affrontements ne servent à rien si l’esprit de ceux et celles qui se dévouent (Oui, qui se dévouent !) pour s’investir dans les affaires publiques n’est pas enrichi, musclé, par les discussions, les échanges, la réflexion collective. Voilà le but d’iDClamart. Et les idées pour demain, il faut les faire mûrir dès aujourd’hui !

 

 SES BUTS

L’association n’est pas enfermée dans le parti socialiste. Elle est ouverte aux humanistes, aux tenants du progrès social. Elle accueille celles et ceux qui sont épris de liberté mais tiennent tout autant à l’égalité en droit. Elle accueille celles et ceux qui ont des valeurs, des convictions, qui sont désireux de les faire partager, mais qui sont prêts aussi à écouter celles et ceux qui pensent différemment, et le cas échéant à changer d’avis. 

 

 POURQUOI UN BLOG ?

Quel est l’objectif de ce blog ? Nous souhaitons aborder des enjeux locaux sans nous priver de parler de la nation, de l’Europe bien sûr, des autres continents. Nous souhaitons confronter, ou mieux conjuguer, nos connaissances et nos visions. Notre adversaire, c’est l’ignorance, qui nous rend myopes et risque de nous rendre aveugles ; combattons-la ensemble.

Nous vous proposons de lire les textes, mais aussi d’y réagir et d’en envoyer. Les règles de soumission d’un article sont simples : un comité de publication s’attachera à exclure les injures, les dénigrements, les calomnies, (et peut-être à détecter quelques erreurs typographiques lourdes), mais il n’est pas prévu qu’il aille au-delà. 

 

 DES RENCONTRES

iDClamart ne se limitera pas au blog et à l’écrit. Chemin faisant nous organiserons des rencontres : accueil des adhérents récents, question d’actualité, débat. Il y a des échanges qui demandent à être fait de vive voix. 

 

 POUR QUEL HORIZON ?

Enfin, iDClamart ne compte pas se cantonner à l’échange des idées au sein d’un petit cercle : les idées ont vocation à déboucher sur des positions, des propositions, des recommandations, des réactions. En un mot : à nourrir l’action. Les initiateurs d’iDClamart sont des tenants farouches de la démocratie, et estiment que dans notre pays on en parle beaucoup mais on pourrait en faire un peu plus. À condition bien sûr, d’avoir un peu travaillé d’abord pour élaborer des positions réfléchies, argumentées, responsables.

 NOS VALEURS

Les statuts et la charte qui précise les valeurs de l’association sont directement accessibles ci dessous tout comme un lien pour nous contacter ou pour adhérer si le coeur vous en dit. Vous pouvez egalement nous contacter directement à l’adresse suivante : contact@idclamart.fr   

 

A vous lire !

 

 

 

 

VALEURS

 

Conformément à l’article 3 de ses statuts, les valeurs de l’association IDClamart sont :

 

 

    • la liberté de conscience,

 

    • l’égalité entre les êtres humains et notamment l’égal accès de tous à la connaissance et aux droits,

 

    • la fraternité, le respect mutuel et l’entraide,

 

    • la justice sociale,

 

  • la recherche du progrès.

 

En outre l’association IDClamart, créée à l’initiative de militantes et militants du Parti socialiste, se réfère à la charte d’éthique du PS, qui commence par affirmer sa pleine adhésion aux valeurs exprimées dans la Déclaration de Principes. Il s’agit des valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité, de laïcité, de justice et de paix, caractérisées comme le fondement du socialisme démocratique[1].

 

Pour IDClamart, les valeurs citées ci-dessus reposent elles-mêmes sur un fondement plus large et profond. À cet égard, chercher et respecter la vérité et l’honnêteté sont pour l’association des exigences fondamentales.

PLURALISME

 

Les membres d’IDClamart acceptent, appellent même le pluralisme des convictions exprimées dans le cadre des valeurs énoncées ci-dessus. Mais ils n’acceptent pas que les convictions de chacun soient déclarées comme immuables. Ils croient que l’échange, la discussion, la réflexion doivent marquer le comportement de toute personne souhaitant s’impliquer dans la politique, c’est-à-dire la gestion des affaires publiques. Ils estiment que toute personne s’engageant dans des échanges dans la sphère politique doit le faire avec un esprit ouvert : être prête à partager ses convictions avec d’autres, à s’attacher à convaincre les autres, mais aussi en sens inverse être prête à se laisser convaincre d’infléchir ses propres convictions.

 

Les opinions diffusées par l’association peuvent être formulées et signées de façon individuelle, et aussi sous forme collective à l’issue d’une série d’échanges dans un groupe de travail ou dans un groupe informel. L’association n’a pas l’ambition d’émettre sur tous les sujets des opinions ou réflexions recueillant l’accord unanime de ses membres. Cependant, il appartient à chacun des membres, s’il se présente un désaccord profond, d’en faire état, de le soumettre à la discussion, et si nécessaire d’en faire l’objet d’un débat en assemblée générale.

CONFIDENTIALITÉ

 

L’engagement de chacun dans l’association IDClamart revêt un caractère personnel. Ce caractère doit être respecté : la qualité de membre d’IDClamart n’appartient pas au domaine public, et n’a donc pas à être divulguée sans le consentement de la personne intéressée. De même, les opinions personnelles exprimées par les membres dans le cadre des activités d’IDClamart ne doivent pas être divulguées en public de façon nominative sans le même consentement.

 

[1] La charte d’éthique du PS poursuit : « Nous nous engageons à les respecter, les défendre et les promouvoir. Elles demandent que le Parti socialiste suive dans son organisation et sa vie interne, un code de conduite accepté par tous ses adhérents ».
En vérité on ne peut qu’applaudir, tout en mesurant l’ampleur de l’effort qui reste à accomplir, effort dont IDClamart est prête à prendre sa très modeste part.