Circuler doucement A� Clamart

2016 07 11 CIRCULATION DOUCESEn 2010, Clamart avait reA�u le A�A�guidon da��orA�A� attribuA� par la FA�dA�ration des Usagers de la Bicyclette (FUB), rA�compensant une commune ayant eu des actions particuliA?rement remarquables en faveur du dA�veloppement de la circulation des vA�los. Notre ville est-elle appelA�e A� A?tre de nouveau rA�compensA�e, mais cette fois en recevant le trophA�e inverse, celui du A�A�clou rouillA�A�A�, dA�cernA� A� une commune pour A�A�A�pingler ce qua��il ne faut pas faireA�A�A�?

Le vA�lo en ville : des bA�nA�fices bien A�tablis

Circuler A� bicyclette, ca��est gagnant pour tout le monde.

Chacun sait que vis-A�-vis de la��environnement, le vA�lo est un moyen de transport peu polluant en comparaison des vA�hicules motorisA�s. Les A�missions de gaz A� effet de serre, comme celles da��autres A�manations toxiques (particules fines, oxydes da��azote) issues des moteurs A� combustion (sur le site de la ville de Paris, qui se prA�occupe de la pollution de la��air, on trouve des chiffres intA�ressants A� ce sujet), sont inexistantes quand on fait du vA�lo. Da��autres nuisances sont aussi concernA�esA�: la pollution sonore des vA�hicules A� moteur est bien supA�rieure A� celle des vA�losA�!

Mais les bA�nA�fices ne sa��arrA?tent pas lA�. Un rA�cent rapport du commissariat gA�nA�ral au dA�veloppement durable a dressA� un bilan socio-A�conomique global du dA�veloppement de la��usage du vA�lo pour les transports au quotidien (usage qui a augmentA� en ville de 21% entre 2000 et 2010). Ce rapport montre que le vA�lo est un mode de transport peu onA�reux pour la��usager comparA� A� la voiture individuelle, et peu coA�teux pour les finances publiques comparA� aux transports en commun (et aussi rapide sur les courtes distances). Sur le plan de la santA�, si le risque liA� aux accidents A� vA�lo est supA�rieur A� celui encouru par les automobilistes, il est plus que compensA� par les autres bA�nA�fices sur la santA� (physique et mentale) liA�s A� la pratique rA�guliA?re, mA?me modA�rA�e (20 km par semaine), de la bicyclette. Le bilan socio-A�conomique global des politiques en faveur du vA�lo mesurA� sur 14 villes est positif, trA?s fortement si les transports en commun sa��adaptent, plus modestement si ce na��est pas le cas.

Le vA�lo A� Clamart : un parent pauvre des moyens de dA�placementA�

A Clamart, la situation des circulations douces tend A� se dA�grader depuis deux ans. On ne pleurera pas sur le petit morceau de bande cyclable supprimA� rA�cemment lors de la remise A� double sens de la��avenue Jean JaurA?s, entre la rue Pascal et la place da��ArtachatA�: les usagers savent qua��il A�tait pratiquement toujours inutilisable, par suite d’occupation par des voitures y stationnant de maniA?re illicite et apparemment tolA�rA�e.

On portera au crA�dit de la municipalitA� da��avoir acceptA� la��installation dA�but 2015 du Rayon vert, cet atelier de rA�paration de cycles qui est aussi un atelier da��insertion, installA� au rez-de-chaussA�e de la��ancien centre culturel Mermoz prA?s du parc Maison blanche dans des locaux prA?tA�s par la mairie. Si le projet, longuement prA�parA� par des associations, na��est pas le sien, la ville na��y a toutefois pas fait obstacle.

En revanche, da��autres situations concrA?tes illustrent la dA�gradation des conditions da��usage du vA�lo A� Clamart. Pour commencer on peut citer les abords de la gare. Bien sA�r, les cyclistes ne sont pas les seules victimes du chantier actuel. Mais ils sont particuliA?rement touchA�sA�: accA?s difficile, diminution des capacitA�s de stationnement, disparition des stationnements abritA�s a�� sans compter les dA�placements sauvages de vA�los sans sommation au dA�marrage du chantier. On peut citer A�galement la modification de la chaussA�e avenue Jean JaurA?s en 2015 ; visant A� augmenter les places de stationnement pour les voitures, elle sa��est traduite par une dA�tA�rioration des conditions de dA�placement pour les cyclistesa�� et les piA�tons sur les trottoirsA�! Enfin, le choix des emplacements des nouveaux attache-vA�los (qua��il faut repA�rer, je doute encore si ca��est bien la��usage qui est rA�servA� A� ces curieuses petites barriA?res de style faux-art-nouveau) reste assez mystA�rieux.

OA? en sont les promesses de campagne de M. Berger en matiA?re de cyclismeA�? Il promettait de recrA�er du stationnement en surface, mais existe-t-il un suivi de la��A�volution de ce parcA�? Le prA�fet des Hauts-de-Seine, dans son avis sur le projet de PLU de Clamart, note la��absence de mention du parc de stationnement vA�lo actuel dans le diagnostic initial, ce qui au passage constitue une infraction A� la lA�gislation… M. Berger voulait aussi implanter VA�liba�� A� Clamart et mettre A� disposition des vA�los A� assistance A�lectriqueA�: on na��en voit pas la��ombre pour le moment. Enfin la derniA?re promesse ne manque pas d’ambitionA�: crA�er des garages A� vA�lo sA�curisA�s dans tous les quartiers pour faciliter ce mode de dA�placement, et doter la gare da��un atelier de rA�paration. Ah ah ahA�! Une partie de ces promesses est reprise dans le PADD du PLU, mais qui y croit encoreA�?

La dA�gradation concrA?te et immA�diate de la situation pour les cyclistes illustre ainsi plus que des coA?ncidences malheureuses. Ca��est bien plutA?t la traduction du sort que la mairie rA�serve de fait aux circulations douces, en dA�pit des promessesA�: le minimum. Ainsi la mairie na��a pas souhaitA� donner suite aux sollicitations de la��association Les dA�railleurs de Clamart pour la��organisation da��une bourse aux vA�los en 2016. Sur le site de la��association, qui depuis de nombreuses annA�es dA�veloppe une politique exigeante mais constructive pour le vA�lo en ville, on constate qua��en 2015 A�A�la place du vA�lo A� Clamart na��a pas progressA�A�A�, et que les relations avec la mairie sont difficiles. Au-delA� de cette faible prise en compte de la��expertise des usagers, quelle est la��intention de la mairie en termes de contribution au plan local de dA�placementA�? Un guide de 168 pages en ligne regorge da��informations et da��idA�es pour construire ce document essentiel permettant da��avoir une approche raisonnA�e des dA�placements A� la��A�chelle da��une commune ou da��un ensemble de communes. Quelqua��un sait-il si la commune, ou la communautA� de communes, sa��en prA�occupeA�? Ce serait une occasion de rA�flA�chir au rA�A�quilibrage de la politique de dA�placement A� Clamart, orientA�e sans nuances A� la��heure actuelle vers les vA�hicules motorisA�s. Ca��est aussi sans doute l’avis du prA�fetA�: dans le document dA�jA� citA� relatif A� la rA�vision du PLU et visible sur le site de la ville, il pointe la��inflation du projet de PLU vis-A�-vis des places de stationnement privA�, qui va A� la��encontre de A�A�la��apaisementA�A� des dA�placements visA� par le PLU.

HA�lasa�� On apprend que le 28 juin (dA�libA�ration 14), le conseil de territoire VallA�e Sud a�� Grand Paris (comprenant Clamart) a votA� la fin de la subvention aux vA�los A� assistance A�lectrique, sur la base da��un argumentaire fallacieuxa�� Et qui est prA�sident du conseil de territoireA�? Le maire de Clamart. Pas da��espoir, donc, A� entretenir du cA?tA� du territoireA�!

Et pourtant la RA�gion montre la voieA�!

Pourtant, M. Berger devrait se prA�parer A� faire davantage de place au vA�lo. En complA�ment de ce que la ville de Paris a dA�ployA� depuis plusieurs annA�es, la rA�gion Ile-de-France, dont le maire de Clamart A�tait A�lu, vient de concocter un A�A�plan vA�lo rA�gionalA�A�, qualifiA� da��ambitieux. Ca��est un A�lA�ment (voir page 45) du plan rA�gional pour la qualitA� de la��air, et qui vise A�A�:

  • Assurer la continuitA� des principaux itinA�raires de pistes cyclables et traiter les coupures et les obstacles A� la circulation des vA�los
  • DA�velopper la��usage du vA�lo comme mode de rabattement sur les gares et stations du rA�seau de transports en commun, mais aussi comme mode de dA�placement A� part entiA?re pour accA�der aux lieux de travail, A�tablissements scolaires, sites de loisirs
  • DA�velopper les A�quipements de stationnements sA�curisA�s notamment pour les vA�los A� assistance A�lectrique
  • Aider au dA�veloppement des services dA�diA�s pour consolider un vA�ritable systA?me A�conomique autour du vA�lo (tourisme, construction, rA�paration, formation, entretien, aide A� la��usage, revente, station de gonflage, marquage des vA�losa��).
  • IntA�grer les usages du vA�lo pour les livraisons (vA�lo cargoa��).
  • Aider au dA�veloppement des services vA�lo dans les entreprises (locations, flottes vA�lo, VAEa��).
  • Accompagner les projets da��actions en faveur du changement de comportement
  • Participer A� des actions de sensibilisation et de pA�dagogie autour du vA�lo

Cette liste d’objectifs semble trA?s pertinente ; par exemple ce qui concerne les VAE (vA�los A� assistance A�lectrique) dont l’expansion reprA�sente pour notre commune (vallonnA�e) un vA�ritable enjeu.

Il y a parfois loin de la��intention A� la rA�alisation, et on verra quelles sont les actions concrA?tes finalement retenues par nos A�lus rA�gionaux. Mais quoi qua��il en soit, M. Berger ne devrait-il pas se prA�parer A� intA�grer cette politique ? Or on na��en voit pas le dA�but de la rA�alisation. Clamart sera-t-elle la mauvaise A�lA?ve au sein de la propre majoritA� politique de l’A�quipe municipaleA�?

Pour conclure, voici une suggestion constructive. La��Institut pour la Formation des A�lus territoriaux (IFET) et la��association des DA�partements et RA�gions cyclables (DRC) organisent (voir page 141 du programme de l’IFET) des journA�es de formation sur les politiques cyclables A� destination des conseillers dA�partementaux, conseillers intercommunaux, A�lus locaux, conseillers rA�gionaux, cadres territoriaux des services amA�nagementa�� La derniA?re A�tait le 28 juin. Nos A�lus y ont-ils pensA� ? Sinon, il y en aura d’autres ; il est encore possible pour la mairie de Clamart et le territoire VallA�e sud de rejoindre le pelotonA�!

Thierry DorA�

2 Commentaires

  1. CATTO 19 juillet 2016 Répondre

    Merci pour cet exposé plutôt complet.
    La « non  » politique du maire en faveur du deux-roues vient en contradiction avec son ambition de faire venir un camp d’entraînement des jeux olympiques à Clamart en 2024!!! Vouloir faire venir des sportifs de haut niveau, alors qu’on décourage la pratique sportive quotidienne en réduisant les espaces réservés.
    Dommage aussi que les élus Clamartois ne se déplacent pas non plus en vélo, ils verraient à quel point certains endroits de la ville sont « sales », là ou les voitures ne peuvent passer…
    EC

  2. THALER Sylvie 25 janvier 2017 Répondre

    Je suis d’accord avec votre article: moi qui travaille à Paris et transite par Clamart en vélo depuis plus de 20 ans pour me rendre à Meudon, la situation pour les cyclistes se dégrade, après avoir été très en avance par rapport aux communes voisines!

    Je suis tombée sur votre article par hasard (votre article est référencé chez les « Dérailleurs de Clamart »)! En fait, je cherchais à savoir s’il n’existait pas un projet d’aménagement, à court terme, du boulevard des frères Vigouroux; à savoir si la mairie de Clamart n’avait pas envisagé de profiter des travaux de la gare pour créer une piste cyclable en sens inverse de la circulation ‘unique’ du boulevard des Frères Vigouroux, dans le sens montant, dans le prolongement du boulevard de Stalingrad à Malakoff.

    Une petite voie cyclable matérialisée le long des parkings aurait été la bienvenue quand on vient de Paris après avoir quitté la voie verte à Malakoff. Maintenant, nous sommes obligés de remonter la côte très chargée et très polluée de l’Avenue de la Paix pour rejoindre la rue de Fleury et la rue du Pont d’Amour.
    A la lecture de la Lettre ouverte du 1er septembre 2016 adressée au Maire de Clamart par les « Dérailleurs de Clamart » et de votre article, je me rend compte que Mr Berger (et son équipe municipale) fait autant la sourde oreille que Mr Marseille, maire de Meudon: ici, c’est le NEANT!!!!! L’excuse: la topographie!!

    Ne pouvant m’adresser aux « Dérailleurs de Clamart » (leur site-contact est actuellement pollué de logiciels malveillants), je me suis dit que vous pourriez leur transmettre ce message et leur suggérer l’idée! Qui sait, peut-être avez-vous d’autres moyens de les contacter?
    Peut-être ont-ils déjà été interpellés sur ce sujet (je vois pas mal de cyclistes remonter le boulevard des frères Vigouroux à contre-sens, ce qui est assez dangereux (!), ou utiliser le trottoir, ce qui n’est pas très confortable (!) vis à vis des piétons. Néanmoins, j’essaierai de les contacter ultérieurement quand leur site sera de nouveau accessible.
    Bien cordialement.

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